vendredi 16 janvier 2015

L'installation du chauffage

En décembre, malgré un arrêt de plusieurs semaines pour cause de dos en compote, le chantier a avancé. Les équipes du chauffagiste sont venues à plusieurs reprises pour poser le ballon, l'insert et tout le système de régulation. Ils ont aussi raccordé et mis en eau les murs chauffants.

Avant cela en novembre il a fallu préparer leur arrivée en finissant d'isoler le mur du grenier où le ballon est adossé et en renforçant le plancher pour qu'il supporte le poids du ballon.
Le ballon se trouve aujourd'hui entre l'arrivée solaire (tuyaux noirs) et les tuyaux blancs (arrivée insert & départ murs chauffants)
Au RdC, mon père nous a fait une belle structure en chêne pour soutenir tout ça.
Merci Papa, Merci aussi à Romain qui m'a aidé à isoler le mur.
Le fameux ballon d'hydro-accumulation, 400L de stockage dont une centaine dédiée à l'eau sanitaire.
Les circulateurs, celui de gauche se déclenche quand l'eau est assez chaude dans l'échangeur du poêle, celui de droite envoie l'eau chaude dans les murs chauffants.
Voila la bête, l'Aqua Air Flow de Jidé. sous le foyer se trouve un échangeur Air/eau.
Le tirage est top, ça chauffe bien vite.

Allez un peu de technique, voici 2 schémas, le ballon et le poêle.

L'eau qui circule librement est la même qui va dans l'échangeur de l'insert et dans les murs chauffants. Dans l'échangeur en serpentin est relié au 4m² de capteurs solaires. Et pour finir, le ballon plongeant en partie haute (la plus chaude) contient 140L d'eau dédiée à l'eau sanitaire.



Le poêle a 3 modes de fonctionnement :
  • Sans élec, c'est un poêle normal. 
  • En mode air, l'air rentre en bas et ressort chaud par le caisson du haut. 
  • En mode chaudière, l'air en circuit fermé autour du foyer chauffe dans le caisson du haut avant d'être forcé vers l'échangeur sous le foyer. Dans l'échangeur l'air chauffe de l'eau qui est envoyée vers le ballon. 
Une bien belle installation, reste quelques réglages mais ça fonctionne déjà pas mal du tout.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    installation très intéressante ! nous réfléchissons aussi en ce moment à installer ce poêle avec un plancher chauffant, ballon tampon ... nous sommes en rénovation totale d'une longère en bretagne sud. J'aurai pleins de question à vous posez !... le bruit du ventilo ? le nombre de chargement de bois par jour et durée de feu pour charger le ballon tampon ?
    bien évidement l'installation étant très récente chez vous, il ne vous sera pas facile de répondre. je cherche un retour d'expérience sur ce poêle avant de me décider, et pour l'instant vous êtes le seul que j'ai trouvé, alors vos premières impressions et constatations me seront fort utiles.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Effectivement nous n'habitons pas encore la maison, je ne suis pas en capacité de répondre à toutes vos questions. Je peux vous dire que le ventilo fait tellement peu de bruit que de temps en temps je me demande s'il fonctionne et je tend l'oreille. Une fois l'appareil habillé de fermacell et de briques, je doute qu'on l'entende. En général il se déclenche dans les 15' après allumage.
    En mode eau, 9h de chauffe continue le week end dernier, ont permis de monter les 400L du ballon de 20 à 70°C. Je ferais des tests plus précis mais a priori 1h30 à 2h de chauffe pour 10°C d'augmentation. Théoriquement, pour augmenter de 50°C 400L d'eau il faut lui fournier 23 kWh (0.4m³ d'eau x50°C x 1,16).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions.
      Nous avons un peu avancé dans notre réflexion, et pour l'instant nous réfléchissons au poêle Palazzetti multifire nt idro avec un tampon de 500L. il fonctionne au bois et granulé. la puissance à l'eau est de 10 à 12 Kw et en rayonnement environ 3 Kw. le poêle serait le seul moyen de chauffage, donc malgré que nous sommes plutôt partisans du bois bûche, le granulé permettra de rendre la gestion du chauffage un peu moins contraignante.
      Concernant le calcul théorique que vous donnez à la fin de votre message, à quoi correspond 1,16 ?
      Merci, et bon courage pour la suite des travaux !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Etes vous toujours satisfait de votre jide Aqua Air Flow ? Nous envisageons d'installer cette appareil pour l'hiver prochain.

    RépondreSupprimer