dimanche 10 août 2014

La préparation du mélange Terre/Paille

En photos commentées c'est plus efficace.

Suite aux essais, le mélange que j'ai choisi de faire est constitué d'un volume de terre tamisée + 2 volume de sable + 1 volume de paille hachée (à la tondeuse plusieurs fois).
D'abord la terre est mise à tremper pour que les grosses mottes "fondent".
Ensuite je la fait tourner dans la bétonneuse avec de l'eau jusqu'à la consistance "yaourt grec". Puis passage au tamis. Ici la maille fait 1x1cm, pour les enduits de finition on affinera.
Et c'est parti, 2 seaux de terre tamisée façon yaourt
+ 4 seaux de sable (un sac = 3 seaux). Là je laisse tourner jusqu'à un mélange homogène.
Enfin j'ajoute 2 seaux de paille hachée en prenant le temps que chaque poignée de paille s’intègre bien avant la suivante.

Et voila mon mélange est prêt, il va me servir de deux façons... décrites dans l'article de demain.
Pour information, l'étape du tamisage est de loin la plus salissante, ça cliche et éclabousse ! Mais comme l'argile, c'est bon pour la peau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire