vendredi 19 février 2016

Quand le poêle s'habille !

Pendant l'hiver nous n'avons pas fait beaucoup de travaux, nous avons profité de notre maison confortable et enfin passé du temps en famille. Mais quand même le poêle Aqua Air Flow mérité bien un bel habillage, c'était pas très esthétique !

Les besoins de chaleur de la maison sont faibles et malgré ses 5 kW annoncés, nous avions régulièrement 22-23°C au rez-de-chaussée en fin de soirée. La température montait trop vite, trop fort et chutait dans la nuit. L'idée était donc de lui apporter de l'inertie, du stockage.

J'ai la chance d'avoir un beau frère dont le métier est de poser des poêles à bois. Simon est donc venu me prêter main forte 2 samedi en janvier et février. Pour tout dire j'ai pris le rôle d'arpette et il a géré le chantier comme un chef !

L'ossature métallique est posée, un premier rang de briques est scellé au platre/filasse.
Une fois la plaque latérale fixée, les briques sont collées à la PU.
Les deux côtés sont montés,
L'ossature est isolée comme il faut à la laine de roche.
Sur le dessus du poêle, 4 épaisseurs de briques juste posée les unes sur les autres autour du tube, l'air y circule librement.
Dans le caisson de décompression, le conduit est isolé.
Petite entorse à l'écologie, nous avons collé les briques latérales à la colle PU (PolyUréthane) qui n'est absolument pas écolo. Si nous avions monté les parois au mortier, il aurait fallu attendre 3 semaines avant de faire du feu, en février, c'était pas jouable.

Un grand merci à Simon qu'a fait les bandes le soir même à l'apéro !

Bilan au mois d'aout 2016:

Le comportement du poêle a beaucoup changé, la température de la pièce monte et descend moins vite. Le matin il fait encore 18/19°C, le feu éteint, le poêle est chaud, son ventilo tourne encore. J'ai également l'impression que l'eau du ballon monte en température plus vite, mais je ne sais comment le vérifier.

Cet hiver nous avons consommé environ 6 stères de bois pour le chauffage et l'eau chaude. Officiellement lorsque l'on brûle un stère on produit 1680 kWh. Dans les faits ça dépend énormément de l'essence (chêne, frêne, sapin...) et surtout de l'humidité des bûches. Grosso modo cela correspond à 10 000 kWh. J'ai pas de chiffres très précis, car j'ai pas pu instrumenter l'installation, mais j’imagine que 2000 kWh ont servi à la production d'eau chaude sanitaire et 8000kWh au chauffage.

J'espère qu'avec l'habillage du poêle et une meilleure connaissance de l'installation, nous descendrons à 5 stères l'hiver prochain. Suspense...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    nous tombons par hasard sur votre blog alors que nous nous lançons dans un projet similaire (rénovation en éco-construction d'une maison en pierre).
    Pour l'instant on casse les enduits béton et on réfléchit à la suite.
    Nous habitons près d'Avranches dans la Manche... Accepteriez-vous d'échanger avec nous ? Pourriez-vous nous indiquer une adresse à laquelle vous contacter ?
    En tous cas, merci beaucoup pour ce site. Je suis sûr que nous allons y apprendre plein de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Bien sur que je veux bien échanger avec vous. Mon adresse perso est nicotes.du.rhone (at)gmail.com
    A bientot

    RépondreSupprimer