samedi 23 mai 2015

Murs chauffants encore et toujours

Sur ce plus grand mur chauffant (celui du diaporama), les 2 couches de corps sont posées. Cet article décrit la pose de l'enduit de finition. C'est toujours la même terre, mais tamisée plus fine, additionnée de 2 volumes de sable à enduire (dit 0/2, c'est à dire plus fin) et d'un demi volume de paillettes de lin.

Sur les surfaces autour du mur chauffant, nous n'avions pas trop le courage d'enduire épais partout. Nous avons monté une ossature en bois vissée dans le béton cellulaire, comblée avec une laine de verre pour cloison et fermée avec des chutes de placo. Le placo n'est pas un bon support pour un enduit terre. Il faut une sous-couche pour fermer le support. L'astuce testée ici consiste à le recouvrir d'un mélange de MAP très liquide additionné de sable. Pour l'application : un vieux rouleau à peinture et de la rapidité car le sable accélère grandement la prise du MAP.
Mi-mars c'était comme ça
ou comment recycler des chutes de placo
La sous-couche "maison"
De près ça ressemble à un crépi
La pose de la finition inclut une trame
Une fibre de verre de 1x1cm
Le résultat d'une après midi de travail...

On y est presque, va encore falloir lisser et serrer tout ça. Pour la finition, comme la couleur naturelle de notre terre ne convient pas à une chambre d'enfant, nous avons décidé d'un badigeon à la chaux. Un prochain article...

Dans l'autre chambre, le mur était très concave. Une fois la règle posée, la catastrophe : au moins 5cm de creux au milieu du mur. Je savais qu'il n'était pas droit mais à ce point là ! Depuis on l'a en partie redressé à grand renfort de seaux de terre. Juste 2 petites photos même si ça ressemble beaucoup aux précédentes.

Sur les bords, ce sont des chutes de fermacell qui ne nécessitent pas de sous couche avant la finition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire