Ah l'étanchéité à l'air, mon sacerdoce.
Pour faire simple, l'excellent traitement de l'étanchéité à l'air, c'est ce qui fait la différence entre une rénovation correcte et une rénovation basse consommation.
Lorsque tous les postes de déperditions sont traités : le toit, les murs, le sol sont blindés d'isolant, la ventilation est bien réfléchie et bien posée, les fenêtres double vitrage sont bien étanches et de bonne qualité, par où va s'échapper l'énergie de la maison ?
Par les fuites d'air non maitrisées.
L'air chaud monte et s'échappe par chaque petite fuite d'air en hauteur. Comme l'air qui sort créée une dépression, de l'air froid rentre par toutes les fuites d'air intempestives situées près du sol.
Dans une maison des années 70 pas isolée du tout ce phénomène représente peut être 5 à 10% des pertes d'énergie, mais dans une maison fortement isolée, si on y fait pas attention, c'est facilement 40% des déperditions totales.
Dans un projet BBC ou même dans une maison neuve RT2012, le traitement de l'étanchéité à l'air n'est pas une option ! D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il est obligatoire de faire un test final en neuf ou pour l'obtention du label BBC-Rénovation.
Dans la pratique, pour plus de sureté, on fait souvent un test intermédiaire avant de plaquer les murs et un test final qui donne la mesure réelle. Voici en image, le compte rendu du test intermédiaire effectué par mon ami Jean Paul le 13 septembre.
Au final les mesures sont mauvaises, il y a beaucoup trop de fuite dans des endroits que je pensais pas. Notamment des joints entre les pierres des gros murs. La bonne nouvelle c'est quand même que la membrane d'étanchéité à l'air sur la façade côté rue, est bien posée et étanche : OUF !
Merci à Jean Paul pour le test et à Pascal, mon maitre d’œuvre qu'est venu nous aider. Prochain test le 11 octobre, il faudra qu'il soit bon celui là.
Du coup je retourne à mes truelles, j'ai des enduits à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire