Si vous avez lu l'article du 10 aout sur la préparation du terre/paille, vous trépignez d'impatience de connaître la deuxième utilisation faite de ce mélange. Et bin tout simplement pour boucher grossièrement les trous des murs dépiquetés avant de les isoler.
|
Les différences de couleur dépendent de degré de séchage des joints en terre |
Mais pourquoi prendre du temps pour boucher les trous d'un mur qui sera doublé et isolé ?
Attention explication technique, pour faire simple il y a 2 types de murs :
- Les plus anciens comme les nôtres se laissent traverser par l'eau. La pierre est étanche mais les joints en terre ou en chaux ainsi que les fondations sommaires ne le sont pas. L'eau peut circuler de bas en haut, elle remonte du sol par capillarité. Mais ce peut aussi être un transfert de l'intérieur vers l'extérieur selon la différence de pression de vapeur d'eau.
- Les murs d'après guerre, en gros depuis qu'on a industrialisé la construction et mis du béton partout, sont devenus étanches. Les fondations sont finies avec une lisse en béton qui bloque les remontées et les joints ou enduits béton ne se laissent pas traverser non plus. Sur ce type de mur on peut quasiment mettre n'importe quoi sans grand risque.
Sur un mur ouvert par contre, il faut se soucier des transferts d'humidité potentiels avant d'agir. De base faut bannir tous les isolants ou revêtements étanches (type polystyrène). Donc on reste sur des laines minérales ou végétales. Mais faut aussi se débrouiller pour maintenir une continuité capillaire : entre l'isolant et le mur il ne faut pas laisser de poches d'air. Celles ci risqueraient de bloquer de l'humidité dans le mur. Et donc c'est pas idiot de redonner au mur une surface a peu prêt plane avant de l'isoler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire