mardi 1 octobre 2019

Isolation qui pourrie - 2eme partie

Bon alors on a bien travaillé mais pas fini. Ouvrir le trottoir au lapidaire fut une formalité. Décaisser sur au moins 30 cm de profondeur nous a demandé plus d'efforts. Eh oui par chez moi la roche n'est pas loin. "Titi" le marteau piqueur, n'a pas ménagé ses efforts ! A la fin de la journée du samedi le drain était posé, le trou rempli de graviers.


 Le lendemain, dimanche nous avons commencé à enduire le pied de mur et l'entourage de la porte d'entrée. Ce n'est hélas pas terminé.


Je m'y remet ce week-end mais Benoit ne sera pas de la partie, alors si certains d’entre vous ont quelques heures à m'accorder...
Le programme c'est faire la dernière passe d'enduit le samedi. Ce sera la partie visible, il faut donc qu'elle soit belle et bien plate, donc talochée et serrée. Si ça c'est bon, dimanche faut couler du béton teinté rouge sur les graviers pour fermer le trottoir. Pff!!

mercredi 25 septembre 2019

Isolation qui pourrie

Il était une fois un conseiller qui disait depuis 10 ans a qui veut l'entendre que la rénovation des maisons anciennes nécessitait de faire bien attention à la gestion de l'humidité. Ce même conseiller bien malin a considéré que l'enduit ciment de la façade de sa maison n'était pas un problème immédiat.
"J'ai le temps ! je vais le dépiqueter plus tard, j'ai mis un isolant capillaire, une membrane hygrovariable, ça va le faire tranquille !"

Pis quand même une tâche d'humidité grossissait dans le placard/bar sous la fenêtre. Fin août pas rassuré, j'ai décidé de démonter pour voir. A chaque couche enlevée, les traces d'humidité étaient plus grandes. Au final sur 6m de long j'ai démonté tout le pied de mur à l'intérieur sur 80cm de haut. Le week-end suivant j'ai dépiqueté l'enduit ext pareil sur 90 de haut tout du long.
Les photos du carnage :
La tâche qui inquiète...

Le pare-vapeur trempé

Et la culture de champi

Sur tout l'intérieur dans la salle

Marteau piqueur, vas-y mur respire !

L'ossature en douglas est moins attaquée que les équerres
C'est un parfait exemple de remontées capillaires, l'eau du sol ne s'évapore ni sous le trottoir ni sous mon sol en tomettes, donc elle remonte dans le mur !

Alors quelle solution ?
Bin pour le moment j'en sais trop rien. A l'extérieur c'est sûr je peux pas laisser le mur comme ça tout l'hiver. Donc dès ce week-end avec mon pote Benoit on coupe le trottoir, on pose un drain et on refait un enduit chaux (1/3 CL90 + 2/3 NHL3.5) sur au moins 3-4 cm d'épaisseur.
A l'intérieur c'est plus confus. Je vais raccordé la membrane qui pendouille à 90cm du sol au mur en intercalant un liège pour couper la migration. Dessous pour le moment je suis parti pour enduire à la chaux sans isoler et passer un hiver pour voir ce qui se passe.
Si ça va bien j'irai vers un chaux-liège banché ou un verre cellulaire, donc un isolant capillaire imputrescible, mais ça on verra au printemps.

Je remercie pour leurs conseils précieux Samuel Courgey, Jean Hourany, Jérôme Zucconi et Xavier Malandain. Et bien sur Benoit pour sa dispo et sa motivation toujours au top !

Il reste des places pour les bras bénévoles qui veulent jouer du marteau piqueur ce we (28-29 sept 2019).