Les besoins de chaleur de la maison sont faibles et malgré ses 5 kW annoncés, nous avions régulièrement 22-23°C au rez-de-chaussée en fin de soirée. La température montait trop vite, trop fort et chutait dans la nuit. L'idée était donc de lui apporter de l'inertie, du stockage.
J'ai la chance d'avoir un beau frère dont le métier est de poser des poêles à bois. Simon est donc venu me prêter main forte 2 samedi en janvier et février. Pour tout dire j'ai pris le rôle d'arpette et il a géré le chantier comme un chef !
Un grand merci à Simon qu'a fait les bandes le soir même à l'apéro !
Bilan au mois d'aout 2016:
Le comportement du poêle a beaucoup changé, la température de la pièce monte et descend moins vite. Le matin il fait encore 18/19°C, le feu éteint, le poêle est chaud, son ventilo tourne encore. J'ai également l'impression que l'eau du ballon monte en température plus vite, mais je ne sais comment le vérifier.Cet hiver nous avons consommé environ 6 stères de bois pour le chauffage et l'eau chaude. Officiellement lorsque l'on brûle un stère on produit 1680 kWh. Dans les faits ça dépend énormément de l'essence (chêne, frêne, sapin...) et surtout de l'humidité des bûches. Grosso modo cela correspond à 10 000 kWh. J'ai pas de chiffres très précis, car j'ai pas pu instrumenter l'installation, mais j’imagine que 2000 kWh ont servi à la production d'eau chaude sanitaire et 8000kWh au chauffage.
J'espère qu'avec l'habillage du poêle et une meilleure connaissance de l'installation, nous descendrons à 5 stères l'hiver prochain. Suspense...