mardi 20 janvier 2015

Au rez-de-chaussée

Nous nous sommes concentrés sur l'aménagement du rez de chaussée durant toutes ces dernières semaines.

D'abord Alain nous a fait un super carrelage avec des carreaux de pierres blanches qui trainaient dans le garage de mes parents. La pose en diagonale de pavés irréguliers sur lit de sable/ciment, nécessitait les compétences et l'expérience d'un pro. Le résultat dépasse nos espérances. Merci Tonton !

Nous étions également un peu dans l'urgence de rentrer certains meubles qui commençaient à prendre sérieusement l'humidité là ou ils étaient stockés. L'objectif était donc de rapidement finir le renfoncement de la salle pour y mettre les meubles en attente. Les murs ont reçu enduit de lissage et 2 couches de peinture à dispersion blanche de chez Nature et Harmonie.


Vous souvenez-vous de l'article du 12 aout sur les plafonds expérimentaux ? Nous souhaitions garder des fausses solives apparentes et faire un enduit mince en terre-lin sur les canisses. Ça aurait probablement été très beau, mais c'était surtout très long à faire (on a essayé !) pour un résultat incertain puisqu'expérimental ! Pressés par le temps nous avons plaqué l'ensemble. Les plafonds sont unis, blancs et c'est très bien comme ça. La terre et la laine de verre sont toujours dedans, ils assureront leurs rôles respectifs sur l'inertie et l'acoustique.




Aujourd'hui les meubles qui craignaient sont au sec. L'électricien est repassé, les prises et l'éclairage sont fonctionnels. Pour finir de rendre habitable le rez-de-chaussée, manque plus que l'enduit terre sur le fermacell de la façade rue et la cuisine à monter.

vendredi 16 janvier 2015

L'installation du chauffage

En décembre, malgré un arrêt de plusieurs semaines pour cause de dos en compote, le chantier a avancé. Les équipes du chauffagiste sont venues à plusieurs reprises pour poser le ballon, l'insert et tout le système de régulation. Ils ont aussi raccordé et mis en eau les murs chauffants.

Avant cela en novembre il a fallu préparer leur arrivée en finissant d'isoler le mur du grenier où le ballon est adossé et en renforçant le plancher pour qu'il supporte le poids du ballon.
Le ballon se trouve aujourd'hui entre l'arrivée solaire (tuyaux noirs) et les tuyaux blancs (arrivée insert & départ murs chauffants)
Au RdC, mon père nous a fait une belle structure en chêne pour soutenir tout ça.
Merci Papa, Merci aussi à Romain qui m'a aidé à isoler le mur.
Le fameux ballon d'hydro-accumulation, 400L de stockage dont une centaine dédiée à l'eau sanitaire.
Les circulateurs, celui de gauche se déclenche quand l'eau est assez chaude dans l'échangeur du poêle, celui de droite envoie l'eau chaude dans les murs chauffants.
Voila la bête, l'Aqua Air Flow de Jidé. sous le foyer se trouve un échangeur Air/eau.
Le tirage est top, ça chauffe bien vite.

Allez un peu de technique, voici 2 schémas, le ballon et le poêle.

L'eau qui circule librement est la même qui va dans l'échangeur de l'insert et dans les murs chauffants. Dans l'échangeur en serpentin est relié au 4m² de capteurs solaires. Et pour finir, le ballon plongeant en partie haute (la plus chaude) contient 140L d'eau dédiée à l'eau sanitaire.



Le poêle a 3 modes de fonctionnement :
  • Sans élec, c'est un poêle normal. 
  • En mode air, l'air rentre en bas et ressort chaud par le caisson du haut. 
  • En mode chaudière, l'air en circuit fermé autour du foyer chauffe dans le caisson du haut avant d'être forcé vers l'échangeur sous le foyer. Dans l'échangeur l'air chauffe de l'eau qui est envoyée vers le ballon. 
Une bien belle installation, reste quelques réglages mais ça fonctionne déjà pas mal du tout.